top of page

Une chanson repose sur un socle constitué d'une ligne mélodique distincte, d'un texte calibré, d'un habillage musical et rythmique.

 

Sans être catégorique sur la question, il me parait plus facile de placer un texte sur une mélodie plutôt que de donner un texte déjà finalisé à un compositeur. D'abord, le nombre de notes émises par un chanteur moyen n'excède pas deux à trois octaves soit tout au plus trente-six notes des quatre-vingt huit touches du piano allant des sons très graves à l'aigu. Ensuite, la langue française est riche de plusieurs dizaines de milliers de mots parfaitement utilisables en langage courant et compréhensible, hors langage savant donc. Comme le français ne possède pas d'accent tonique (qui en principe correspond aux temps forts ou partie de temps forts de la musique) il devient évident que le rôle de l'auteur sera de faire correspondre les phrases textuelles aux phrasés musicaux. Il faut aussi tenir compte que d'ordinaire l'on ne place pas un son "ouvert" comme une voyelle A sur une note aigue, de même que l'on évitera un son "fermé" sur une note prolongée. Il s'agit aussi de faire attention au placement de certaines consonnes fricatives (S, par exemple) en début de phrase ce qui risquerait de générer des sifflantes ou de placer des occlusives (T, par exemple) ce qui risquerait de générer des pops indésirables.

 

Bien sûr, en studio on peut atténuer ce genre de problème déjà par une maîtrise vocale du chanteur mais aussi par l'utilisation parcimonieuse d'appareils de traitement de type de-esser, égaliseur, correcteur, écran anti-pop et, évidemment grâce au choix judicieux d'un micro adapté au timbre, à la configuration buccale et, faut-il le dire à la puissance vocale maîtrisée du chanteur.

 

 

D'une manière générale, en tenant compte de certains aspects et paramètres techniques, l'essentiel n'est-il pas de proposer un texte de bonne facture ? De même qu'au cinéma on n'élabore pas les dialogues avant le scénario, il est naturel de commencer par le choix d'un thème. A partir du thème, l'on fera germer les idées. Ensuite et seulement alors l'on construira les phrases qui, au final, ne sont tout de même que des ensembles structurés de mots. C'est bien là, selon mon expérience, l'ordre logique de création de texte de chansons : Thème/idées/phrases/mots. 

 

Sachant l'interchangeabilité possible des mots, il sera plus commode de millimétrer le travail (synonymes, assonances)

 

Comme tout bon chansonnier qui se respecte, il va alors falloir conformer le texte en faisant rimer les finales de phrases. A cet égard, il existe un excellent ouvrage de la collection LAROUSSE: Le dictionnaire des rimes, de l'auteur liégeois Léon WARNANT. Citons aussi les sites Internet

https://www.rimessolides.com/

http://michel.vanthodiep.free.fr/dico/

De quoi galvaniser l'imagination même la plus fertile ! On a beau être imaginatif, prolifique, curieux et posséder une capacité d'observation et d'analyse, ces outils s'avéreront rapidement des auxiliaires  précieux entre des mains avisées.

 

Faut-il le dire, on n'écrit pas tel ou tel texte pour n'importe qui. Il faut bien sûr adapter ou mieux, créer un texte en fonction du sexe, de l'âge et de la personnalité de l'artiste. Après, le courant passe ou non. Là, c'est plus une affaire de goût et d'affinités mais aussi de collaboration active.

bottom of page