top of page

Habillage musical
Dès lors qu'il s'agit de chansons on parlera plus modestement d'habillage ou d'arrangements musicaux plutôt que d'orchestration.
A partir d'un canevas ou d'idées directrices (ligne mélodique, rythme, style) on prendra soin d'élaborer la grille harmonique. Une "lead-sheet" sur laquelle figureront les accords d'accompagnement de la ligne mélodique. Cette grille harmonique permettra aux musiciens de caler leur intervention en leur laissant un minimum de latitude créative. Mais attention ! En général, l'on préférera la sobriété et la musicalité à la virtuosité. Il faut laisser de la place à chaque intervenant.
Alors, on tâchera de mettre en place la partie rythmique, c'est-à-dire la guitare ou le piano rythmique et harmonique. Ensuite on greffera le couple batterie/basse qui donnera au morceau la pulsion et appui rythmique décisifs.
Ensuite, on placera une "voix témoin" autour de laquelle seront élaborés les parties secondaires qui certes enrichiront le morceau avec des interventions pertinentes mais distillées au compte-gouttes. Il peut s'agir de "riffs" de guitare électrique, de "gimmicks" à l'harmonica, de percussions en appui (par exemple sur un second couplet), de leitmotivs au saxophone, etc. Tout est imaginable mais il y a une règle: expurger l'inutile de l'essentiel. Ce qui doit être mis en valeur c'est la voix, le texte, l'ambiance. Une partie des arrangements qui s'avère plus compliquée qu'il n'y parait c'est la partie des choeurs. Aucune surcharge ou imprécision n'est tolérable. L'écriture des choeurs et leur direction peut autant rendre un titre superbe que le rendre ridicule.
Un autre point important: il est bien de penser au départ des arrangements à ce que cela donnera à la fois sur la table de mixage et sur scène, en live. Autrement dit, développer les plans déjà dans un contexte élargi mais ciblé. En tous cas et forcément dans le contexte des chansons, il faut d'emblée laisser de la place au chant plutôt que d'avoir à faire de la place par après.
bottom of page