top of page
DONNEES TECHNIQUES

Etape 1
Après contact préalable, vous me transmettez le matériel sonore à partir duquel je vais procéder à l'habillage de votre chanson.

Etape 2
Je m'occupe du repérage c'est-à-dire le style, la tonalité, le tempo et la grille harmonique. Ensuite, en fonction des éléments reçus, je procède à la structuration du morceau.
Exemple: INTRO (8 meures) - COUPLET A (16) - REFRAIN (16) - SOLO (8) - COUPLET B (16) - REFRAIN (16) - MIDDLE PART (8) REFRAIN FINAL (16) en fade out.

Etape 3
Au boulot ! J'élabore un accompagnement basique, en général un piano/voix ou un guitare/voix. Cela permet de définir l'ambiance de base et surtout le rythme. Si nous sommes sur la même longueur d'onde, nous passons à l'étape 4. Si vous vous contentez d'un piano ou guitare/voix, je peaufine avec une INTRO et éventuellement une ornementation.

Etape 4
Là, on entre dans le vif du sujet. J'ajoute les éléments rythmiques: drums, basse, guitare rythmique acoustique et/ou électrique. Je mets une voix témoin et l'on se parle. Si nous allons dans la bonne direction, je place les éléments décoratifs (riffs de guitare, gimmicks de violon ou autre) et je compose l'intro, le solo, le middle part etc. avec l'instrument le plus approprié. Au besoin, j'ajoute des choeurs et tout autre instrument intervenant. Pour l'instrument dont je ne joue pas personnellement (dommage...) je fais appel à distance à un instrumentiste en prenant soin de lui envoyer la structure en audio mais aussi la partition annotée de son intervention. A cet égard, je suis très rigoureux. Pour la voix définitive, la vôtre ou celle de votre interprète, vous me l'envoyez de préférence synchronisée ou vous l'ajoutez par après.

Etape 5
Après validation, je vous fais parvenir le travail en plusieurs format. Piste par piste sans effets (juste un traitement de type compression ou un effet propre au son de la guitare électrique par exemple), en stems (groupes de pistes), en réduction 2 pistes sans traitement. WAV et MP3 plus backing tracks.
CE QUE JE NE FAIS PAS: le mastering

Voilà, c'est aussi simple que ça. Même si - on le dit - le hasard fait parfois bien les choses, je préfère ne rien laisser au hasard. Que je passe une journée ou trois jours à l'arrangement d'un titre, peu m'importe. Ce qui compte, c'est que cela sonne et que nous, vous et moi, nous félicitons de notre collaboration. That's it ! Cela dit, le délai de livraison est généralement d'une semaine, voire moins voire plus.
bottom of page